36 Logements robotisés - EUROPAN 89

Description

L’architecture robotique est apparue avec l’envie de faire disparaître la notion d’étage dans un bâtiment de logements afin de nous libérer de la contrainte où l’Homme ne peut se déplacer dans l’espace simplement. Il se déplace soit sur un plan horizontal soit verticalement par un escalier ou un ascenseur. Envisager une architecture où l’homme se déplace en même temps suivant l’axe des X et l’axe des Y (en oblique) est humainement impossible.
Pour y parvenir, l’Homme doit utiliser un robot qui, lui, a cette capacité technique. En programmant le robot, il pourra se positionner avec une grande précision dans l’espace.
Ce type de robot peut être comparé à un ascenseur intelligent avec la capacité du déplacement horizontal. Les habitants embarquent dans la cabine, saisissent les coordonnées de leurs logements puis le robot vient se positionner devant chaque porte d’entrée du logement suivant l’ordre de programmation.
Le robot est équipé de cabines individuelles et de cabine collective.
Les cabines individuelles vont permettre des déplacements entre la cellule de base et l’indépendance.
Le logement est composé de deux éléments :
- La cellule de base.
- L’indépendance.

La cellule de base comprend :
- Une cuisine.
- Une pièce de vie.
- Le poste de commande.
- La chambre des parents.
- Des sanitaires.
- Des rangements.

L’indépendance comprend :
- Une chambre ou un bureau.
- Des sanitaires.
- Des rangements.

Grâce au robot, ces deux types d’espaces peuvent être situés dans l’espace de manière aléatoire. Pour être plus précis, l’indépendance est déconnectée de la cellule de base.
Cette autonomie spatiale permet à chaque membre de la famille d’avoir un chez soi, surtout pour les enfants.

En appliquant le principe qui vient d’être développé, une architecture sans la notion d’étage est possible, on parlera d’architecture spatiale avec des compositions volumétriques aléatoires.

Avec le positionnement des indépendances en dehors de la cellule de base, on peut envisager qu’à un moment celles-ci appartiennent à une famille et, à un autre moment, à une autre famille suivant leurs besoins ou suivant l’évolution de la cellule familiale.

Ce type d’architecture offre une flexibilité d’usage sans limites.