« Le Clos d’Eurydice »

Description

Transformer une architecture industrielle en logements.

17 Logements.

Ce sujet nous permet de vérifier si la fonction détermine la forme ou pas.
Si tel était le cas, le projet ne verrait jamais le jour. Par chance l’architecture industrielle est pensée en espace flexible.

Le parti consiste à conserver au maximum le caractère architectural du bâtiment industriel, sans modifier les ouvertures ni la modénature des façades.
Pour garder l’image de ce bâtiment, une recherche sur les profils métalliques est menée avec l’utilisation de profil en T en acier à rupture de pont thermique.
Seulement deux ensembles de balcons ont été rajoutés pour donner plus de force à la composition de la façade donnant côté rue.

Cette architecture industrielle avec une grande profondeur ne correspond plus au nouveau fonctionnement, celui des logements.
Aucun logement ne pourra être traversant.

Un bâtiment industriel est composé souvent de grandes baies en nombre restreint, ce qui caractérise l’architecture industrielle du début 20ème.
Le logement est tout le contraire avec des petites baies en grands nombres. La résolution de l’équation paraît impossible. Alors nous avons transformé les grandes baies en deux petites baies avec un traitement par meneau inclus dans la menuiserie, qui permettra de recevoir la tête de cloison.

L’aménagement intérieur est basé sur un espace principal avec des satellites qui tournent autour du séjour-cuisine. En réduisant ou en supprimant la surface dédiée aux dégagements l’espace principal est agrandi pour augmenter la qualité de vie des habitants.

Une attention toute particulière est apportée au dessin des plafonds, pour faciliter la pénétration de la lumière au plus profond du logement. Cela met en valeur la volumétrie intérieure des logements et le caractère architectural spécifique de cette opération.

Le programme :
- 3 T1.
- 7 T2.
- 7 T3.

©Image de synthèse : Conceptark

Détails du projet

  • Maître d'ouvrage : LUMAT INVEST
  • Adresse : 59 boulevard du 11 novembre 69590 Saint Symphorien sur Coise
  • En-cours