« Lycée Faÿs »

Description

La façade sur rue véhiculant l’histoire du lieu (ancien hôpital – hospice ayant marqué l’histoire villeurbannaise au début du XXème siècle) a été conservée et mise en valeur. La composition en triptyque que forment le bâtiment principal existant en forme de « U », au centre, et les deux bâtiments latéraux en forme de « T » dont les têtes ont été conservées a permis l’organisation des flux (piétons - livraisons - véhicules des professeurs).
L’extension se développe à l’arrière : c’est une progression de l’ancien vers la modernité plus on entre dans le lycée. Elle referme l’espace central de la cour créant ainsi une véritable enceinte du lycée et mettant en valeur l’espace extérieur autour duquel s’organise la vie du lycée avec la concentration des circulations de ce côté et le nouvel atrium qui offre un espace de récréation abrité, lieu de transition entre la cour et les salles de cours.
De ce côté de la cour, l’extension file devant l’ancienne façade aux modénatures préservées : elle est conçue comme un pont reliant ancien et nouveau, et crée une harmonie au sein du lycée où se mêlent des bâtiments de plusieurs époques.
Côté parking des professeurs, l’extension surplombe les stationnements dissimulés derrière la « tête » d’un des bâtiments existants, permettant l’intégration du parking et offrant un accès direct et partiellement abrité depuis le parking aux lieux d’enseignement.
La volumétrie des nouvelles façades est découpée afin de rythmer les linéaires de façades pouvant atteindre 60 m de long tout en gardant une base continue au sol, ce qui évite la monotonie sans générer de recoins.
Puits provençal, forte inertie, ventilation naturelle participent au confort thermique d’été.
Tous les composants sont intégrés. L’architecture, associée à une démarche de design du bâtiment, fait converger les différents objectifs.

Détails du projet

  • Maître d'ouvrage : Région Rhône-Alpes
  • Adresse : 46 rue Frédéric Faÿs 69100 Villeurbanne
  • 2013