« Le Cardinal »

Description

Il s’agit d’une opération de 53 logements collectifs locatifs et 1 local commun résidentiel, répartis en deux bâtiments de R+3+sous-sol.
Les deux bâtiments sont parallèles à la rue des Moulins (N-S) et implantés sur des plates-formes à des altitudes différentes suivant la pente du terrain.
Chaque bâtiment comprend trois blocs reliés par des cages d’escaliers extérieures, et reposant sur un niveau de sous-sol général.
Cette volumétrie donne à l’opération un caractère “semi-urbain“ qui s’insère bien dans le paysage et permet d’individualiser les accès aux logements.
Les escaliers et passerelles d’accès aux logements participent au traitement des espaces extérieurs en marquant la transition entre extérieur et intérieur.
La valorisation des espaces extérieurs a porté sur le traitement du pied des bâtiments : c’est une alternance de bandes minérales et de bandes plantées. Les cheminements piétons sont dissociés des circulations pour les voitures avec les aires de stationnements en surface situées à l’Ouest des bâtiments, au plus près de l’accès depuis la rue des Moulins. Tandis qu’à l’Est, c’est une bande paysagère réservée aux piétons avec un sentier et les accès au niveau de stationnements.

Détails du projet

  • Maître d'ouvrage : SA HLM La Sauvegarde Immobilière
  • Adresse : Rue des Moulins 69270 Rochetaillée-sur-Saône
  • 1999