Le balcon créé domine le terrain arboré en pente situé au Sud du bâtiment.
D’une surface de 19 m2, il constitue une vaste terrasse de l’appartement du 1er étage, véritable prolongement sur l’extérieur grâce au garde-corps transparent conçu en verre feuilleté agrafé.
Le balcon s’étend en avant de la terrasse couverte du rez-de-chaussée ; il est de la même longueur (8,26 m) avec une portée de 7,50 m sans poteau intermédiaire afin de ne pas créer d’obstacle à la vue depuis le rez-de-chaussée.
Le porte-à-faux de 2,30 m rend le balcon bien exploitable.
La structure est métallique, composée d’une structure principale (poteaux d’extrémités et poutre) en HEB 340 et d’une structure secondaire en tubes carrés de 120 mm et d’épaisseur 6 mm. Les seuls éléments visibles sont les poteaux verticaux doublant les murs d’extrémités. Ils sont peints en époxy de couleur Noir brillant RAL 9005. Le reste de la structure est habillé en sous-face par une toile précontrainte de couleur aluminium blanc assurant la finition du plafond de la terrasse du rez-de-chaussée.
Le platelage du balcon est en lames de bois composite de couleur gris clair.
Centré sur la baie vitrée existante de l’étage, le balcon s’intègre à la composition du bâti existant, entre les deux tours d’extrémités. Il participe à la fois à la symétrie et à l’harmonie des matériaux dominants grâce au contraste entre le verre et la pierre qui augmente la légèreté du nouveau balcon.