Collège Daisy Georges Martin

Description

Le collège a fait l’objet de plusieurs périodes de travaux.
La 1ère, livrée en 2006 concernait une grande partie des locaux au rez-de-chaussée des bâtiments (préaux intérieurs, administration, foyer des activités culturelles, salles de sciences naturelles, salle de musique).
Ensuite, le préau a été construit dans la cour. En reliant les bâtiments A et B, il crée une continuité d’espaces de récréation abrités entre les deux préaux intérieurs. Sa composition, avec les trois volumes et la finesse des poteaux coniques et leurs inclinaisons, forme un ensemble aérien au-dessus de la cour. Cette volumétrie rompt avec celle des bâtiments datant des années 70 (collège type CES 900).
La dernière partie livrée à la rentrée de 2015 a poursuivi la restructuration (salles d’enseignement général, de sciences et d’arts plastiques, 1/2 pension, vestiaires EPS, etc.), et a rendu accessibles tous les locaux.
Le travail sur les cloisons a permis une optimisation et une fluidité des circulations au sein des bâtiments orthogonaux.
Les reprises en sous-œuvre ont permis de répondre aux nouveaux besoins du programme, par exemple l’agrandissement du réfectoire avec une ouverture de 5 m dans le mur de refend.
Dans le réfectoire, les variations du plafond gauche avec des plis intègrent les contraintes (passages des gaines, évitement des poutres, niveau des fenêtres) tout en recherchant le maximum de hauteur pour créer une volumétrie optimale du fait de la surface de la salle.

Détails du projet

  • Maître d'ouvrage : Métropole de Lyon
  • Adresse : Rue du 11 novembre 69540 Irigny
  • 2015