Le « Café des Métiers » est un espace de détente intégrant restauration rapide et multimédia qui vient s’ajouter aux bâtiments existants sur le site de la Maison des Formations.
Il est implanté dans la butte située en dessous de la terrasse existante et à côté de l’entrée du sous-sol existant. Il est entièrement enterré, sauf au Nord-Est, du côté de l’accès au parking, où il dispose d’une façade : c’est l’entrée.
La présence du « Café des Métiers » est signalée par l’émergence d’un puits de lumière et de la gaine d’ascenseur.
Le puits de lumière avec sa verrière orientée au Sud-Est, côté boulevard Edmond Michelet, permet d’avoir un apport de lumière naturelle important au cœur de l’espace enterré. Et, dans ce volume est intégrée la sortie de secours.
L’ascenseur assure l’accessibilité des personnes handicapées au « Café des Métiers » et à la terrasse située devant l’entrée du bâtiment existant.
Les formes données aux dalles en béton armé constituant la couverture du « Café des Métiers » permettent de préserver l’espace vert existant tout en offrant de la volumétrie à l’espace intérieur. La couverture en béton armé est ainsi réalisée par trois dalles gauches qui suivent la pente de la butte existante et qui sont reliées entre elles par des poutres obliques. Le puits de lumière et l’escalier d’issue de secours laissant filtrer la lumière créent un événement au sein de cette volumétrie.
Les doublages périphériques en plaques de plâtre sur ossature métallique participent à ce travail sur la volumétrie et les ambiances variées : ils accompagnent le parcours depuis l’entrée où se trouvent la zone de distribution et les « mange-debout » jusqu’à l’espace plus refermé au fond.